Aide au Numérique

Diffusion des activités pédagogiques sur l'ENT

Par NICOLAS SAVALLE, publié le samedi 5 septembre 2020 17:05 - Mis à jour le samedi 5 septembre 2020 17:56

Module "Travail à faire"

L'ENT permet de consulter des informations ou contenus de cours avec un ordinateur ou un téléphone (responsive) et donc en ADSL et en 4G. L'ENT est donc compatible avec l'ensemble des matériels numériques. Voici les 5 canaux pour communiquer avec les élèves :

Espace classe : ce module permet de déposer en libre accès à une classe des documents. Les restitutions se font dans cet espace commun. Les activités dans l'espace ne sont pas notifiées aux élèves, s'il y a un dépôt, il faut donc nécessairement le signaler aux élèves.

Contenu de séance dans l'emploi du temps : les élèves doivent connaître l'existence de l'emploi du temps, connaître la signification des triangles et rectangles et l'explorer de leur propre initiative (pas de notifications).

Messagerie : il n'y a plus de notifications (pour alléger l'ENT), mais les élèves peuvent rapidement voir la présence d'un nouveau message. Cependant, l'usage de la messagerie à des fins de distribution de documents est à proscrire : un document est multiplié par 25 !

La solution du site externe est une alternative intéressante à l'ENT et pour la flexibilité que cela apporte : attention néanmoins à respecter les données personnelles comme énoncé dans le RGPD (www.cnil.fr/fr/rgpd-par-ou-commencer).

Module nommé "Travail à faire" (onglet dans Cahier de textes) : ce module permet d'avoir un suivi des élèves (stats), de demander aux élèves de rendre un document, de les relancer, de diffuser un corrigé et en plus le travail à faire est directement visible dès la connexion des élèves ! (pièce jointe, sur smartphone et sur PC).

Le module "Travail à faire" permet aux élèves de voir le travail à faire dans sa globalité et de façon chronologique. Il est donc important d'associer toutes autres solutions avec le "Travail à faire".

 

 

 

Merci à David Chary, enseignant de Technologie au Havre, pour ces vidéos !