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Activités numériques scénarisées

Par NICOLAS SAVALLE, publié le samedi 5 septembre 2020 17:15 - Mis à jour le samedi 5 septembre 2020 17:15

Essayé de faire à distance...

Durant un cours classique, le travail s'effectue de façon synchrone et nous, enseignants, pouvons appréhender l'ambiance de classe, les difficultés de concentration des élèves ou encore accélérer le déroulé lorsque cela se passe mieux que prévu.

L'activité "scénarisée" se veut être une démarche distancielle comparable sous certains aspects à l'enseignement présentiel. L'ENT offre cette fonctionnalité via "Classeur pédagogique > Activité".
Les véritables parcours d'apprentissage à distance offrent davantage d'outils (MOOC, Moodle, Adobe Captivate) avec, par exemple, un parcours qui dépend des réponses des apprenants (si l'apprenant se trompe, on peut le rediriger vers une aide ou un cours), le temps de réponse peut être enregistré, des stats, des scores sont générés.... Aussi, dans la réalité, il n'existe aucun enseignement purement à distance (sauf CNED et hautes études).

Dans l'ENT vous pourrez alterner zones de cours (texte, audio, vidéo, ...) avec zones d'exerciseur qui "obligent" l'élève à s'interroger (offre large : QCM, déposer-glisser, quiz arithmétique automatique, cartes, frise temporelle, rédaction, texte à trous, vidéo interactive, vrai/faux...). Mais ce ne sont que des évaluations formatives sans contraintes.

Exemples d'activités sans l'ENT :
HotPotatoes, colleges.ac-rouen.fr/raimbourg/blog/actu/index.php
Netquiz, colleges.ac-rouen.fr/raimbourg/blog/dp3_00/index.php 
Adobe Captivate, sciences-tec.fr/europe/quiz2017/ période 2015-2017.
Wordpress Judo, sciences-tec.fr/judo/video/menu.html