Infirmerie

Infirmerie - Informations

Par admin andreraimbourg, publié le lundi 22 septembre 2014 07:33 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2017 12:04

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer l’infirmière, Mme PORET, face à tout problème de santé physique ou psychologique. L’infirmière participe à la réussite scolaire de l’élève et permet son retour rapide en cours.

Le rôle de l’infirmière scolaire

L’infirmière est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif. Elle intervient au collège mais aussi sur les écoles de rattachements auprès des élèves de maternelle et primaire.
 

Les Missions de l’infirmière scolaire

 

  • Organiser les urgences et les soins
  • Travailler sur la qualité de vie des élèves
  • Intervenir sur l'enfance en danger
  • Développer l'éducation à la santé
  • Organiser le suivi de l'état de santé des élèves
  • Agir en cas de maladie transmissible
  • Accueillir, Ecouter, Accompagner

 

 

Fonctionnement de l’infirmerie

Les élèves sont accueillis pendant les récréations et le temps du midi, éventuellement à l’intercours si cela est urgent. En cas de nécessité, le professeur peut - à titre exceptionnel - autoriser un élève à se rendre à l’infirmerie durant un cours.


L’infirmerie est ouverte : 

  • Le lundi de 12h30 à 16h25.
  • Le mardi et le vendredi de 8h00 à 12h30.
  • Le mercredi de 8h00 à 11h15.
  • Le jeudi de 9h00 à 12h30.

Les médicaments

Aucun élève ne doit être en possession de médicaments sur lui sauf cas particuliers, dont l’infirmière est  au courant comme les asthmatiques, diabétiques…

Pour les élèves ayant un problème  de santé chronique et/ou un handicap, il est possible de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé), établi à votre demande (mais on peut vous le suggérer dans l’intérêt de votre enfant ou un PAP (plan d’accompagnement personnalisé).

Les médicaments sont stockés à l’infirmerie avec une copie de l’ordonnance du médecin et une autorisation de prise de traitement sur le temps scolaire signée, à fournir avec l’ordonnance; l’élève pourra ainsi prendre son traitement même en l’absence de l’infirmière.

En cas de maladie

En cas d’absence de l’infirmière et que l’élève est souffrant, sa famille sera appelée.

Bien sûr l’élève ne vient pas au collège s’il est malade (avec ou sans fièvre et/ou contagieux) comme par ex gastroentérite, angine virale….fièvre…. Vous devez, en tant que parents, être joignables pendant le temps scolaire de votre enfant, si besoin.

Dépistage de la douzième année

Un bilan infirmier pour les élèves de 12ans (né entre le 1er Septembre 2005 et le 31 août 2006) aura lieu pendant l’année scolaire pour faire le tour de la santé de votre enfant et dépister d’éventuels problèmes pouvant gêner sa réussite scolaire.  Sinon l’infirmière travaille en étroite collaboration avec l’Assistant social, la CPE, la vie scolaire, et les professeurs mais tout ce qui est dit à l’infirmerie reste confidentiel, rien ne sort sans l’accord de l’élève. Il se peut donc que je convoque votre enfant au cours de l’année car un adulte se sera inquiété pour lui….

Contacter l'infirmière

Si vous souhaitez communiquer à l’infirmière certaines informations confidentielles concernant votre enfant c’est possible, sous pli fermé, à son intention. L’infirmière reste à votre disposition pour tout complément d’informations au : 02.35.96.53.14.