Club d'Échecs

Tous les articles (1)
  • Finale académique des échecs à Bonsecours le 18 mars 2015

    Par admin andreraimbourg, publié le mercredi 30 septembre 2015 17:22 - Mis à jour le mercredi 30 septembre 2015 17:22

    L’équipe du collège termine 6ème sur 12, mais à égalité avec le 3ème ! Quatre équipes ex æquo avec 3 victoires et 2 défaites, c’est le départage informatique qui a déterminé le résultat final.

    Le collège est finalement venu à 9 représentants, Ethan ALEXANDRE, malade, ayant dû malheureusement déclarer forfait. A chaque match il y avait un remplaçant.

    Comme annoncé, c’est le collège Louis Philippe de EU qui termine premier avec cinq victoires, devant le collège Jean Cocteau d’OFFRANVILLE avec 4 victoires. Gustave Courbet de GONFREVILLE complète le podium.

    Pour DOUDEVILLE cela a bien mal commencé avec une surprenante déroute devant le collège Georges Braque de Dieppe 1-7 alors qu’ils étaient tous supérieurs individuellement (par rapport au classement ELO de la Fédération Française). Seule Emma COTE a sauvé l’honneur.

    Le deuxième match fut remporté 4-3 devant le collège privé de la Providence de Dieppe.

    Après un pique-nique ensoleillé sur les pelouses voisines du Casino de Bonsecours, l’équipe rencontra le collège Gustave Courbet de Gonfreville et s’inclina de justesse 3-4 avec un match nul d’Alexis MENDES, pour qui 1 (une !) seconde supplémentaire de temps, aurait suffit à obtenir la victoire individuelle et inverser le résultat final. Son adversaire avait 200 pts ELO de plus (1480 contre 1680), récente championne de Haute Normandie dans les compétitions jeunes des clubs et qualifiée pour la future finale du championnat de France à Pau,  cela reste toutefois une bonne performance et ce n’est jamais facile de jouer une finale de partie avec plein de public autour !    

    Le quatrième match vit une nouvelle victoire contre le collège Delvincourt de Dieppe (encore !) 4-3, et la dernière rencontre se termina sur le même score de 4-3 contre l’équipe 2 du collège d’Eu grâce entre autres à un match nul arraché de haute lutte par notre jeune néophyte Amélie KELLER sur le dernier échiquier !

    Au final, un résultat très honorable par rapport au manque d’expérience à ce niveau de la moitié de l’équipe, surtout comparé au niveau de certains joueurs et joueuses des autres collèges qui jouent pour la plupart dans les deux clubs moteurs de la région chez les jeunes : Gonfreville et Dieppe. Un bon comportement général sur l’échiquier et en dehors, mais qui en doutait ? Titouan BENARD termine ses années collège par une victoire au dernier match (et 3 sur 5 au total mais au deuxième échiquier ce n’est jamais facile). Juliette KELLER et Julien BAUDIN, respectivement au 3ème et 4èmeéchiquier, ont fait leur tournoi, ainsi qu’Allan CORNU. Cela a été un peu plus dur pour Florian BRELLE, mais jeune débutant à ce niveau, et aussi pour Alban CARRASQUEIRA, un peu plus expérimenté, mais qui n’a pas eu de chance par rapport au niveau de ses adversaires. Emma COTE termine seule invaincue de l’équipe avec 3 victoires et 2 nulles (sur les 5 à avoir joué tous les matchs) ; elle était au 7ème ou 8ème échiquier mais il fallait les gagner !

    Une photo de l'équipe à la fin du tournoi et trois photos d'avant match (contre Eu 2).

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs